NOUVELLE GÉNÉRATION D'ENROULEUR

Les grands appareils d'irrigation elimentent le marché au niveau mondial. Un marché en pleine croissance grâce à l'efficacité et l'eclectisme qu'aucun autre matériel n'est capable d'offrir. Les éléments qui ont subi les plus importantes innovations sont:

Le tube de polyéthylène:

Les différents modèles différenciés par diamètre qui vont de 32 a 150 mm, adoptent aujourd'hui un tube PET considérablement modifié par ses caractéristiques élastique, résistant à la traction, garantissant aussi un milleur débit: en fait il est d'une meilleure utilité sur tout type de terrain.

Système hydraulique:

Pratiquement tous les nouveaux modèles adoptent système pour garantir un meilleur confort lors de l'utilisation, avec en dotation un servocommande hydraulique qui intervient pour la rotation, pour système d'abaissement et autre fonction. Pour les versions les plus sophistiquées, les systèmes hydrauliques peuvent être radio-commandés. Ces applications permettent une plus grande simplicité d'utilisation même pour un seuls opérateur, avec mois de main-d'oeuvre et d'effort lors du déplacement.

Système d'enroulement:

Le système d'enroulement est le vrai moteur de l'enrouleur. Il constitue le système mécanique-hydraulique le plus étudier et le plus modernisé de l'enrouleur. De ce système, dépend l'uniformité de la distribution d'eau, la réduction de la perte de charge, la variabilité de la vitesse d'enroulement du traîneau ou de la rampe, avec une gestion précise de la pluviométrie. Le système est composé généralment d'une turbine et d'un réducteur avec changement de vitesse, modulant la vitesse d'exercice, suivant le type de culture, l'état végétatif et d'autres exigences agronomiques. Les nouveaux systèmes d'enroulement sont déterminants pour les importantes réductions des coûts en énergie par rapport au anciens modèles.

Canon:

Jusqu'à aujourd'hui, les canons à eau utilisés sur enrouleur, étaient des modèles à bras oscillant à retour rapide et puis lent, ayant une portée de 30 à 75 mètres, qui assure une excellente qualité du redeau d'eau. L'interchangeabilité de plusieurs types de buses permet à l'agriculteur de s'adapter au terrain et à la culture. De récent essais effectués en exploitation horticole not mis en évidence la plus grande efficacité des canons à turbine, avec vitesse variable (réglable): L'avantage de ce canon est une plus grande uniformité: quant à l'avancement il est continue et constant

Rampe d'arrosage:

L'introduction et le perfectionnement des rampes, en alternative au canon, est déterminate pour une amélioration ultérieure dans la distrubution uniforme de l'eau sur les cultures. Ces équipements permetten l'emploi d'enrouleur sur culture délicate comme les légumes, avec l'adoption de nébuliseur et vaporisateur, qui travaille à basse pression avec une économie d'énergie jusqu'à 50% comparé au canon à longue portée. Les rampes construites en acier galvanisé ou en aluminium, garantissent une couverture transversale jusqu'à 70 mètres et plus avec une bonne uniformité et avec une fine vaporisation d'eau.

Centrale de gestion et controle:

Elle constitue l'équipement le plus technologique et innovant montée sur un enrouleur. Les enrouleurs équipés avec compte-mètre et débit-mètre, assurent une complète automation complète automatisation de l'irrigation. La régulation fonctionne à basse tensio (12Volt) et est alimenté par une batterie et panneaux solaire. Elles offrent de multiples prestations, entre autres: mesure de la longeur déroulée, mètres qui restent à entrouler, contrôle du débit; possibilité de programmer la vitesse d'enroulement, le temps total d'irrigation et la pluviométrie.

IRRIMEC s.r.l.

Via Torino, 3 - Zona Industriale - 29010 Calendasco (PC)

P.IVA n. 12551910156
Tel. 0523.760441 - Fax 0523.760444 |